Séminaire Comprendre et agir dans la complexité : invitation et présentation de la prochaine séance du 2 octobre

Le séminaire du Collectif Malgré Tout reprendra le mercredi 02 octobre. Rendez-vous au CICP de Paris (21ter Rue Voltaire, 75011) à 20h30. Comme toujours, l’entrée est libre et sans inscription. Il sera également possible de suivre la réunion et d’intervenir par visioconférence (le lien Zoom sera communiqué au plus tard 24 h avant l’événement).

Au programme

Cette première séance sera en partie dédiée à la présentation des axes de travail 2024/25. Nous reviendrons également sur ce que nous avons précédemment défini comme la figure de l’homme.
Nous verrons notamment comment cette figure, loin de désigner le seul périmètre de l’individu, s’incarne davantage dans les dimensions matérielles de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de la consommation et de l’économie, c’est-à-dire dans un ensemble de processus concrets qui ne se réduisent certainement pas à la seule personne humaine.

C’est pourquoi la fin de l’anthropocentrisme ne peut être ni comprise ni envisagée comme un changement d’attitude des individus. Face aux défis que pose notre époque, cela serait une erreur de se demander une nouvelle fois ce que les individus peuvent et doivent faire. Lors de cette séance nous verrons à quel point nos sociétés occidentales ont le plus grand mal à produire un paradigme et un nouvel imaginaire qui ne replace pas l’homme à la place classique du sujet face à un monde objet.