Hier, mardi 2 janvier, Brigitte Patzold (Britt) nous a quittés. Journaliste pendant des années pour Le Monde diplomatique, Britt a été une camarade et une amie du Collectif Malgré Tout. Elle a accompagné le Collectif dans ses multiples voyages, notamment en Italie et en Argentine. Le travail mené ensemble s’est concentré plus particulièrement, pendant trois ans, sur les liens entre art, philosophie et époque.
Passionnée et enthousiaste, Britt nous laissera aussi et surtout le souvenir d’une femme valeureuse. Dans ce moment difficile, nous nous remémorons avec affection son courage qui a marqué tous ceux qui l’ont rencontrée. Il lui aura donné la force et le désir de lire de la philosophie jusqu’à son dernier jour.
Ceux qui ont eu le plaisir de la connaître garderont en mémoire sa curiosité à la fois intellectuelle et éthique, mais aussi son souci permanent de l’élégance, en toute situation et dans n’importe quel lieu ! Cette élégance, elle l’avait « gagnée », à force de volonté et de ténacité, elle qui n’était pas née pas dans la soie.
En rappelant avec tendresse notre amie Britt, nous ne pouvons que diriger nos pensées et notre soutien vers sa fille Binthou, et son compagnon Christian avec qui elle a vécu une histoire d’amour et d’affection personnelle, mais aussi une aventure philosophique partagée.
Nous lui rendons hommage avec les paroles du poète argentin Atahualpa Yupanqui :
« Y en nosotros nuestros muertos, pa que nadie quede atrás »
Pour le Collectif Malgré Tout,
Angélique, Bastien, Miguel, Teodoro.