On vient, on gagne, et on s’en va !

230 jeunes et 21 familles hébergées : victoire pour le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville après 3 mois d’occupation de la Maison des Métallos !

Le 6 avril, nous sommes entré.es à la Maison des Métallos pour demander à l’État des logements dignes et pérennes à Paris pour tous.tes les mineur.es isolé.es. Face à l’incapacité de l’État de nous fournir la moindre garantie, la Mairie de Paris a encore une fois procédé ce mercredi 3 juillet à la mise à l’abri de l’ensemble des jeunes occupant la MdM. Nous sommes maintenant tous et toutes hébergé.es dans des gymnases de la Ville.

Même si ces gymnases ne sont en aucun cas une solution d’hébergement digne, ce ne sont pas la seule chose que nous retirons de cette occupation. Notre victoire, c’est aussi :

D’avoir démontré l’intérêt et la viabilité d’un lieu de vie qui nous permet d’échanger collectivement pour sortir de l’isolement, de gagner en visibilité, de créer des solidarités, d’améliorer l’accès aux droits grâce à des permanences pour les papiers, l’école, etc.

D’avoir permis, dès les premiers jours, à des familles avec femmes enceintes et bébés ayant rejoint l’occupation d’être hébergées. Elles ont désormais des places d’hébergement pérennes.

D’avoir fait pression sur le Rectorat de Paris pour pouvoir passer les tests CASNAV qui nous permettent d’avoir accès à l’école. Des dizaines d’entre nous seront bientôt affecté.es à un établissement scolaire.

D’avoir obtenu le soutien de dizaines de syndicats, élus, organisations, qui portent avec nous le combat pour la reconnaissance de nos droits.

D’avoir enfin été reconnu.es comme de vrai.es interlocuteur.ices, légitimes à porter nos revendications auprès des institutions.

Enfin, nous avons fait exister la lutte antiraciste au milieu d’une séquence politique particulièrement répressive, alors que l’extrême droite pourrait prendre le pouvoir dans une semaine et que les JO ajoutent de la violence à nos parcours déjà éprouvants.

Aujourd’hui, alors que les bus de la Mairie arrivaient, plusieurs femmes enceintes et avec bébés, qui manifestaient depuis des semaines devant l’Hôtel de Ville, sont venues devant la Maison des Métallos pour exiger d’être elles aussi mises à l’abri. Les familles ont commencé à manifester, et les jeunes du Collectif ont refusé de quitter la Maison des Métallos tant qu’elles n’étaient pas hébergées.
Tout le monde est désormais logé dans des gymnases par la Ville de Paris. La mobilisation et la solidarité ont fait plier la Mairie, qui n’a d’autre choix que prendre ses responsabilités face à l’inaction de l’État.

Nous demandons maintenant des garanties sur nos revendications, qui ont seulement été acceptées à l’oral. Nous voulons être hébergé.es jusqu’à notre reconnaissance de minorité, avoir la possibilité de rester toute la journée dans les gymnases pendant les JO, et que la Mairie nous fournisse des attestations d’hébergement.

La lutte continue, pour l’égalité des droits de tous et toutes.

Venez nombreux.ses vendredi à 18h place St Gervais devant l’Hôtel de Ville pour manifester avec le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville et les collectifs de sans-papiers !