Le 1 octobre, présentation du livre « A l’école des compétences » organisé par Rencontres et débats Autrement.

Rencontre et débat autrement

Rencontres et débats Autrement vous invite à rencontrer Angélique del Rey à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage paru aux éditions de la découverte en POCHE : « A l’école des compétences ».

Agrégée de philosophie, Angélique del Rey enseigne aux futurs professeurs des écoles à l’INSPE de Créteil. Elle est l’auteure, avec Miguel Benasayag, de Plus jamais seuls. Le phénomène du téléphone portable (Bayard, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007). Elle a également collaboré, avec des membres du Réseau Éducation sans frontières, à l’écriture de La Chasse aux enfants (La Découverte, 2008).

Le café de la mairie


Professeure de philosophie, elle a été confrontée comme nombre d’enseignants à une forte incitation émanant de l’Éducation nationale : celle d’évaluer systématiquement les  » compétences acquises  » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l’utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine.

À sa grande surprise, elle a découvert l’omniprésence de l' » approche par compétences  » dans l’éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l’université, pour l’évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l’a amenée à explorer un univers méconnu : celui du  » marché des compétences « , fondé sur la théorie du  » capital humain « , promue par des institutions internationales comme l’OCDE et l’Unesco.

Dans son livre, elle plaide pour qu’enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent.

Angélique de rey

Le mercredi 1 octobre 2025 au Café de la Mairie,

8 Place Saint Sulpice. 19H00 à 21 H

Salle à l’étage, Chaque participant commandera au serveur une consommation à son arrivée.
Merci de vous inscrire sur le lien ci-dessus.

Au plaisir de vous revoir.

Christian