Urgence: risque d’expulsion de la Maison des Metallos

La Mairie lance une procédure d’expulsion contre les mineurs isolés du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville ! 

Urgence expulsion, urgence résistance !

Ce vendredi 24 mai, la police est venue à la Maison des Métallos placarder douze convocations au Tribunal Administratif dans le cadre de la procédure d’expulsion de la MdM engagée par la Ville de Paris. Ces convocations visent toutes des mineurs isolés : onze sont nominatives et ciblent des délégués du collectif, la dernière vise tous les “occupants sans droit ni titre”.

Cette procédure met en péril l’occupation de la Maison des Métallos alors qu’aucune solution de logement n’est avancée. La menace est donc celle d’une remise à la rue sèche, qui livrerait les jeunes à la répression policière et aux évictions systématiques des campements parisiens à l’approche des Jeux Olympiques.

Cette semaine au Conseil de Paris, la Maison des Métallos a occupé une grande partie des débats. Nous y avons appris que la MdM était un site des JOP : elle va devenir la Maison du Japon. On comprend mieux pourquoi la Mairie lance cette procédure. 

Alors que le collectif est aussi composé de nombreux soutiens qui dorment quotidiennement à la MdM et dont la situation est bien moins précaire, seuls des mineurs sont convoqués au tribunal. Il s’agit d’une procédure raciste qui vise à effrayer et démobiliser.

Cette procédure illustre à nouveau l’écart entre les paroles et les actes de la Mairie lorsque l’heure est grave. Les paroles : au Conseil de Paris, la Mairie vote la nécessaire mise à l’abri de la Maison des Métallos. Les actes : deux jours plus tard, douze convocations sont placardés sans avertissement et une procédure d’expulsion est engagée.

Soyons nombreux et nombreuses à se rassembler samedi 25 mai à 16h00 devant la Maison des Métallos en soutien à la lutte du Collectif et au foyer Bisson, également menacé d’expulsion. Nous annoncerons très prochainement d’autres mobilisations en direction de la Mairie et du Tribunal Administratif.